top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

Apprendre à mon chien à rester seul

Le chien aime t-il rester seul ? Le chien va t-il tout détruire et se mettre en danger lors de mon absence ?



chien seul, apprendre son chien à rester seul



Dans le règne canin, il n'est pas naturel que le leader quitte la meute. Alors vous l'aurez compris, il faut dès l'arrivée du chien à la maison, travailler de manière positive et progressive cette commande pour qu'il le vive de manière totalement banal.


C'est un apprentissage indispensable à son bien être ! 


Apprendre à mon chien à rester seul... C'est un travail qui se fait très facilement à condition que vous vous corrigiez et vos représentations souvent infantilisantes ou humanistes du chien. 


Paradoxalement on considère le lien d'attachement de manière erroné et brouillon en produisant un syndrome d' hyper attachement. Ce dernier étant étroitement lié avec le syndrome d'anxiété de séparation.


Les erreurs récurrentes : 


  • Lui faire la fête quand on le laisse seul et lorsqu'on revient. Vous venez de valider son anxiété. Évitez les cérémonies, restez neutre et attendez que la tempête émotionnelle passe pour l'appeler vous et lui donner de l'intérêt et de l'affection.


  • Ritualiser les départs : vous vous apprêtez à partir au travail et vous êtes vous même en train de culpabiliser . Nos émotions ont une odeur ! Déjà le son est donné : cela va être long et douloureux.... pour vous faire passer la pilule vous lui donnez des jeux masticatoires et d'occupations en lui disant au revoir. Rien de plus angoissant pour le petit canidé. Pensez au CANIN et partez sans aucun rituel.


  • Lors de votre retour, si vous percevez des bêtises ou des déjections, vous devrez ignorer l'environnement souillé et faire le ménage hors de sa vue.



Quelles sont les dangers d'une solitude mal travaillé ?


  • Un état de panique et de stress profond pour le chien

  • un danger avéré pour lui s' il s’intéresse aux destructions (câbles électriques, poubelles, coussins rembourrés...)

  • des aboiements pour les voisins qui risqueraient de ne pas tolérer ces nuisances sonores

  • les selles molles qui symbolisent l'état anxieux du chien, des séquences d'autos mutilations (chien qui se ronge les pattes, les ongles...)


Alors comment faire pour apprendre à mon chien à rester seul ?


Ne laissez pas votre chiot vous suivre partout chez vous à chaque fois que vous changez de pièce. Un chiot qui nous suit jusqu'aux toilettes n'est pas une attitude adorable ni désirable. Chez les canidés, les adultes apprennent au chiot à devenir relativement autonome, à être proche du groupe et non d'un individu en exclusivité.


Travaillez le détachement progressif. A la maison, faites des mises en situations pour l’entraîner à la séparation : changez de pièce et interdisez le à vous suivre. Laissez le seul lorsque vous quittez la maison pour aller dans votre jardin quelques minutes, puis prenez votre voiture le temps de faire le tour du quartier puis revenez. Un bon entraînement quotidien lui permettra de vivre ses moments sereinement.


Des outils pour travailler le détachement ? 


  • Votre volonté et votre bon sens

  • un endroit à lui dans la maison avec une invitation régulière pour qu'il s'y repose

  • une caisse de transport associé positivement me paraît être l'idéal. (CF article caisse de transport : bien être ou calvaire ?


En bref

Alors pour apprendre à son chien à rester seul et aider son chien à développer son indépendance et par conséquent l’aider à mieux gérer ses émotions en notre absence, on doit implanter une structure, un encadrement ainsi que des limites de distance en notre présence. Comment pouvons-nous demander au chien d’être calme et détendu lors des départs de ses propriétaires s’il est incapable d’être calme et détendu dans son coin alors que ses humains ne sont pas très loin?


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. 





éducatrice canine bretagne

Si vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien et éviter de faire des erreurs, contactez moi ! Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chien. 





Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  



7 vues

Comments


bottom of page