top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

Arrivé du chiot à la maison : pourquoi demander de l'aide ? prévenir plutôt que guérir ! Tous nos conseils !

Dernière mise à jour : 28 mars

arrivé du chiot à la maison : tous nos conseils

Arrivé du chiot à la maison : les bases à comprendre et à apprendre à votre nouveau petit protégé !


Lorsque votre nouveau petit protégé arrivera chez vous, vous allez devoir: 


Prendre le relais des apprentissages primaires que sa mère lui aura appris

Mordillement / propreté / gestion émotionnel (moments de jeux et moments CALMES) socialisation (rencontres congénères, codes canins)


ET


Lui apprendre TOUT sur sa nouvelle vie avec ses humains


Avant toutes choses nous allons parler du lien que vous devez construire avec votre chien pour qu'il vous identifie comme sécurisant, protecteur, un vrai maître d'école. Le lien se construit dans la durée avec des techniques précises. On ne construit pas de lien solide avec uniquement des caresses ni des saucisses !


Il faudra dès son arrivé lui apprendre les codes de bonnes conduites et l’entraîner dans certaines commandes : 


Les limites de territoires : Penser cohérence ; Si vous acceptez votre chiot dans la canapé car il est petit et cela vous fait plaisir, qu'en sera-t-il en fois adulte lorsqu' il rentrera sale de l'extérieur ? Les chiens détestent les incohérences.


Sa place dans sa maison qui sera associée à son lieu de repos. Une place unique, défini, que vous aurez choisi dans un endroit où le chiot ne sera JAMAIS dérangé. 


La solitude : Dès le départ ! N'attendez pas votre reprise au travail pour lui imposer une longue absence qui n'aura pas été préparée, cela sera très mal vécu, dangereux pour lui et désolant pour votre intérieur qui risque d'être saccagé.

Les manipulations sur son corps pour le préparer aux visites vétérinaires, de toilettages de soins quotidiens.


La Socialisation : Il faut montrer à votre chien rapidement le monde extérieur pour que cela soit vécu comme banal dans toute sa période de construction. Varier les plaisirs (villes, sorties écoles, animaleries, campagnes, bord de mer...) A adapté selon chaque génétique ; pour un chien de troupeau qui est programmé à arrêter le mouvement, lui montrer des vélos, motos, poussettes en toute neutralité.


Attention aux écoles du chiot alléchantes et attractives pour nous humains. Demandez le programme des séances et posez vous toujours la question principale : Est-ce bon pour le développement de mon chiot ? Que va t-il en tirer comme fondements ?

Une école du chiot constructive pour vous et votre bibi c'est: vous apprendre à tisser du lien avec le chiot, les bases de la communication canine, savoir lire et comprendre les comportements du chiot, vous partager des techniques précises sur les bases d'obéissance pour bien démarrer (le rappel, une marche en laisse sans tensions, les positions assis et couché). En finalité durant ces séances, votre chiot pourra être en libre avec des chiens adultes biens codés et calmes pour leurs apprendre les codes de bonne conduite entre congénères. Car très sérieusement, faire un "lâché de chiots juvéniles ultras excités" ça leur apprendra quoi à ces petits?


L'arrivée d'un chiot chez vous c'est lui apprendre à lui mais avant il est primordial de vous apprendre à vous comment communiquer et éduquer le chiot. Gardez en tête qu'un chien éduqué est un chien heureux car il peut accompagner son maître partout.


Si vous souhaitez développer vos compétences et éviter de faire des erreurs, contactez moi : Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  


Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chiot. 


4 vues

Comments


bottom of page