top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

Je n'ose plus détacher mon chien car il ne revient pas au rappel !


chien qui ne revient pas au rappel


"Mon chien ne revient pas au rappel" Penser que son chiot qui vous suit partout les premiers mois de sa vie perdurera dans cette lancée c'est se voiler la face.


Le rappel est l'une des premières leçons à enseigner à son chiot dès son arrivée. Cette commande est fondamentale pour lui assurer une vraie vie de chien avec la liberté qu'il mérite et dont il aspire.


Mon chien ne revient pas au rappel... Comment faire ? Ça se construit et ça se travail !


Exploiter le suivi naturel chez le jeune chiot : Comme son nom l'indique, cette méthode est naturel chez le jeune canidé. Apprendre au chiot à avoir peur de vous perdre pour qu'il soit toujours concentré sur vous et ne s'éloigne pas loin. Cachez vous et laissez le vous retrouver. La récompenses doit être énorme pour qu'il associe vos retrouvailles à un véritable festival. Si votre travail est efficace et répétitif durant vos entraînements, vous consolidez durablement votre lien et réfrénez conséquemment son envie d'exploration et d'émancipation qui arrivera vers ses 6/7 mois.



Une fois les bases établies avec votre bibi, vous pourrez commencer à établir le rappel technique qui consiste à placer son chien du côté de la marche au pied. Un bon placement vous évitera par la suite d'avoir un chien qui s'installe à plusieurs mètres devant vous vous faisant une invitation au jeu afin d'esquiver ce qu'il redoute le plus : qu'on le rattache signifiant la fin de la liberté !



Un rappel comment ça se déroule ?


Cette commande se décompose en trois phases :


L'appel du chien : qui doit déclencher un regard

le retour : immédiat, par le chemin le plus court à vive allure

L'arrivée du chien : placé sur votre côté de marche au pied assis et stable


Comment construire ce rappel qui semble être idéal ?


Une fois que vous aurez compris ce que le rappel signifie, vous aurez déjà les bases de votre travail. 


Le rappel c'est ni plus ni moins que de motiver son chien à revenir vers vous ! Quoiqu’il arrive, quel que soit l'environnement, le contexte, vous devrez être plus intéressant que le reste. 


Pour se faire il me paraît essentiel de vous évoquer les lois de l'apprentissage chez le canidé :


  • Sans motivation il n'y a pas d'apprentissage : L'animal ne s’intéressera à un signal émis par le maître que si il est associé à quelques chose d'agréable. Soyez FUN et attractif ! Un chien ne nous écoute pas par amour ou pour une croquette que vous avez dans votre poche !


  • Plus l'apprentissage est répété, plus vite il sera ancré et fixé. C'est ce qu'on appel « la loi de l'effet ». Si le chien est récompensé à chaque retour, il reviendra plus rapidement.



On récompense comment ?


Avec son plus beau sourire et toute son énergie positive (les chiens sont les champions en langage non verbal)


Avec une caresse, une partie de jeux et une petite friandise aléatoire pour conserver la motivation du chien



Pour les chiens récalcitrants, les génétiques chasseuses....


Ne baissez pas les bras poursuivez vos entraînements, redoublez de ténacité et de motivation pour vous rendre intéressant plus que tout au monde ! Utilisez une longe de plusieurs mètres pour redoubler de persuasions et limiter les erreurs.



En bref....


Mettre en place un système de rappel clair et précis pour que le chien assimile la commande par assimilation immédiate.

Entraînez vous ! Comme pour tous les apprentissages, une commande bien exécutée sera le reflet de vos entraînements quotidiens.

Si vous prenez du plaisir dans ces apprentissages, vous renforcez les bonnes réponses

Pas d'apprentissages sans motivation, le chien n'apprendra pas dans la contrainte.

Le chien préfère ce qui est agréable, ce qui lui procure un avantage

Plus on commence tôt dans la vie du chien, plus l'apprentissage se fixe et sera de bonne qualité.

Procéder avec méthode et techniques précises, si vous avez un doute, faites appel à un professionnel.


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. 





éducatrice canine bretagne

Si vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien et éviter de faire des erreurs, contactez moi ! Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chien. 





Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  





Комментарии


bottom of page