top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

la Caisse de transport pour chien : bien être ou calvaire ?


caisse de transport pour chien, bonne ou mauvaise idée




La caisse de transport pour chien fait l'objet de plusieurs débats contradictoires et a bien souvent une mauvaise image.


Pourtant les avantages sont multiples, autant pour l’état d’esprit de l’animal que pour prévenir l’apparition de plusieurs troubles du comportement… 


Ici je vous donne MA vision de cet outil que j'utilise personnellement et que je peux conseiller à ma clientèle pour plusieurs raisons que je vais tenter de vous développer ici.


La caisse de transport pour chien, une bonne ou une mauvaise idée ? Une histoire de chien...


Lorsqu’on observe la nature sans y projeter nos propres pensées et émotions, on peut voir que la cage est tout à fait naturelle pour nos fidèles compagnons ! Effectivement, leurs plus proches parents se créent eux-mêmes des tanières pour assurer la sécurité de leur progéniture… En réalité, la cage n’est que la tanière créée de façon intuitive à l’état naturel qui est adaptée à notre milieu de vie et notre société. Il est donc naturel pour eux de s’y sentir à l’aise, confortable et protégé puisque c’est instinctivement sécurisant de se retrouver dans un espace restreint et fermé 



Dans quelles situations la cage sera obligatoire ?


- Lors de vos déplacements dans les transports en communs

- lors d'une hospitalisation en clinique vétérinaire (le chien se réveillera et patientera toujours en cage)



Hormis ces approches réglementaires, la cage est un fantastique outil pour : 


  • Protéger votre chien de nos jeunes enfants qui ont une fâcheuse tendance à aller déranger les chiens durant leurs repos (responsable des accidents domestique par morsure - 100 000 enfants par ans en france – source-  santévet.com)

  • le mettre en toute sécurité dans la voiture

  • diminuer l'angoisse lors d'un séjour en pension ou dans un lieu inconnu

  • Pour la sécurité lors des absences (éviter que votre chiot de mange des aliments toxiques pour lui ou encore qu’il avale des médicaments pour humains

  • Pour offrir un refuge au chien anxieux (lors d’orages, pour un chien qui a peur des étrangers, etc.) 



Comment m'ont chien peut t'il aimer sa cage ? Inutile de vous dire que vous serez le moteur de cet apprentissage. Pas question de l’y envoyer tel un projectile dans un jeu de quilles! Associé positivement la cage avec de la nourriture, des jeux... pour que cet endroit devienne son refuge salutaire.




Comment bien choisir sa cage ?



Elle doit être adaptée à la morphologie de votre chien. Pour un chiot anticipé et prenez une cage pour sa capacité adulte !



Le chien adulte doit pouvoir se tenir debout sans que son nez ou sa queue touche les parois ou encore que sa tête ou ses oreilles touchent le plafond, le cas échéant; 

  • Se tenir debout et relever la tête pleinement; 

  • S’asseoir normalement sans que sa tête ou ses oreilles touchent le plafond, le cas échéant; 

  • Se retourner facilement; 

  • S’étirer complètement; 

  • S’allonger sur le côté, les membres en pleine extension, sans que ses pattes touchent les parois. 



En bref 


La cage a plusieurs atouts tant sur l’aspect réglementaire, sécuritaire, sanitaire que psychologique. 


Si la cage a été positivement présentée et utilisée, le chien s’y installera en toute sérénité. 


une bonne utilisation de la cage sera bénéfique autant pour le propriétaire que pour son animal, quelque soit la race du chien !


Et pourtant....


l’incompréhension fait en sorte qu’on entend encore souvent des trucs du genre: « un chien en cage, c'est triste»… 

Mais avouons que ce qui est réellement douloureux à observer, c’est un chien qui est placé au refuge parce qu’il n’est pas propre dans la maison ou encore parce qu’il a brisé le nouveau mobilier…. Ce qui est triste, c’est un chien qui se fait euthanasier en raison des plaintes pour ses jappements et hurlements inappropriés…. Ce qui est  véritablement triste, c’est un chien qui est traité à l’encontre de sa réelle nature parce que l’humain a des idéologies biaisées par son émotivité et son propre besoin d’espace et de liberté… 


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. 





éducatrice canine bretagne

Si vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien et éviter de faire des erreurs, contactez moi ! Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chien. 





Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  


Commentaires


bottom of page