top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

Pourquoi mon chien est agressif ? Tout nos conseils pour améliorer ses comportements !

Dernière mise à jour : 18 mars


chien agressif

Comment reconnaître un chien agressif : le chien fixe du regard, surveille, grogne, aboie,, se raidit, fait claquer ses dents. Mais pourquoi mon chien est agressif ?


Avant de pouvoir corriger et améliorer ce comportement il est indispensable d'identifier la source pour pouvoir adapter la méthode de travail.


 Dans quelle situation mon chien est réactif ?


Agressivité congénères, étrangers, membres de la famille, l'autre chien du foyer, agressivité lorsqu'il y a de la nourriture, un jouet, agressivité prédatrices...


Un petit point sur quelques formes d'agression :



  • l'agression par peur/crainte : lorsque le chien est bloqué et ne peut pas fuir ou échapper à ce qui l’effraie, il va se défendre en attaquant. Dans cette situation il n'y a pas de signes de menaces (grognements, montrer les dents...)


  • l'agression hiérarchique : Lorsque les rôles dans la maison sont inversés et que le chien se vit comme le leader. Bien souvent les règles de la maison sont à revoir afin de rééquilibrer les rôles et d'apaiser le chien de ses responsabilités. Un chien qui mène sa vie de prince dans la maison fera bien souvent le caïd à l'extérieur avec humains et congénères.


  • l'agression territoriale : Lorsque le chien en vient à défendre par différents moyens son environnement : aboiements, menaces et agressions sur ce qu'il y a à défendre comme par exemple le jardin de la maison, des inconnus passants.


  • l'Agression prédatrice : correspond à l'envie de chasser, de poursuivre sa proie. Peut être repéré sur du gibier ou autres petits animaux (chats, rongeurs, poules, ovins....) ou encore sur ce qui est en mouvement (vélos, voitures, poussettes, trottinettes...). Certaines races de chiens de bergers y sont plus sensibles car elles sont génétiquement programmés pour arrêter le mouvement dans le cadre de leur travail. (border collie, berger australien, bouvier australien...)


  • l 'agression par irritation : lorsque le chien subit des douleurs ou des punitions incohérentes et incomprises, cela peut entraîner le réflexe d'autodéfenses par le chien qui viendra se défendre.



Mon chien à déclenché plusieurs formes d'agressivités en grandissant....


D'où proviennent ses comportements ? Quel est la source du problème ?


Ils peuvent découler de plusieurs sources voici quelques exemple :


  • Une mauvais socialisation : pas de rencontres canines ou mauvaises rencontres. Mieux vaut privilégié la qualité à la quantité !

  • Éducation défaillante : les règles de hiérarchie sont peu ou mal définies 

  • Manque d'activités : le chien peu devenir frustré et irritable par manque de dépenses, ce qui le remplit d'énergie refoulé


En bref l'agressivité est bien souvent un mélange de frustration et de dominance. 


Un chien agressif ne naît pas méchant : son état émotionnel est tellement catastrophique qu’il ne voit d’autres moyens que l’agression. Dans de nombreux cas, ce sont des manquements humains ou des inconsciences répétées qui amènent un chien à trouver comme unique échappatoire l’agression. 


Quelques pistes pour améliorer ces comportements : 


  • Répondre à ses besoins énergétiques journalier

  • Instaurer des règles claires à la maison

  • Vérifier qu'il n'y est pas de douleurs ou maladies auprès de votre vétérinaire

  • Positiver la muselière !  Apprendre positivement à votre chien le port de la muselière pour permettre un travail plus serein, sans conséquences désastreuses. Un maître plus serein influencera de manière positive l'état émotionnel de son chien.

  • Appeler un professionnel

  • Mettre en place une obéissance de qualité

  • Avoir un bon relationnel et une communication clair avec son chien

  • Savoir lire et interpréter son chien : afin d'anticiper les erreurs et les corriger dans un bon timing !

  • Soyez acteur de la situation, ne subissez pas ! 


L'accompagnement des chiens qui ont développés des formes d'agressivité est un processus de longue haleine qui vous demandera d'être accompagné par un professionnel compétent pour ne pas produire de nouvelles erreurs et vous demandera un investissement sur du long terme.



éducatrice canine bretagne

Si vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien et éviter de faire des erreurs, contactez moi ! Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chien. 





Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  



17 vues

Comments


bottom of page