top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

Rendre mon chien propre : 7 jours pour apprendre la propreté à son chiot.

Dernière mise à jour : 18 mars



comment rendre mon chien propre rapidement

La propreté fait partie des premiers apprentissages dès son arrivé à la maison. Comme pour tout apprentissage il faudra être patient et bon pédagogue pour que le canidé comprenne ce qu' on attend de lui.

A 2 mois lorsqu'il arrive chez vous sa mère lui a appris à garder propre l'endroit ou il dort et où il mange. A vous à présent de l'éduquer dans votre maison pour lui apprendre la règle de bonne conduite.


Comment rendre mon chiot propre rapidement ?


Pour rendre son chiot propre rapidement, il faut le sortir régulièrement :

- Dès qu'il se réveil

- Quand il renifle le sol, dépêchez vous !

- Après son repas (tout ce qui rentre doit sortir!)

 - Après chaque partie de jeux. Pendant une activité le chiot sera captivé et stimulé et ne pensera pas a faire ses besoin. A l’inverse dès le retour au calme il voudra se soulager très rapidement.

- Le féliciter a chaque miction ! Quand on éduque on met de côté notre pudeur humaine et on parle « chien » on y  met de l'intention dans la sonorité car les chiens, comprenne les intonation de voix et non les grandes phrases. Privilégié un « oui » insistant et aigüe.

- Un pipi durant votre absence ? Pas vu pas pris. Vous allez devoir ignorer le délit et nettoyer hors de sa présence. #endre mon chiot propre

On fait le point sur les « légendes urbaines », les inepties, les « on m'a dit que » :


- Les alèzes bonnes ou mauvaises idées ? 

Intéressante pour un logement situé au 5ième étage.

Pas nécessaire lorsqu'on a accès rapidement sur l'environnement extérieur.


- Mettre le nez du chien dans ses déjections ? Très mauvaise idées, il risque de développer des troubles par la suite 


  • Faire faire les besoins du chien uniquement dans un endroit enherbé. Oui et non ! Variez les plaisirs! Parfois lors de nos déplacements l’environnement change et faire ses besoins sur le bitume ou sur des gravillon sera nécessaire.

  • L'au de javel est un bon désinfectant ? Non cela ne fait qu'amplifier l'odeur et stimule le chiot a refaire du marquage.

Votre chiot fait des mictions émotionnelles ? Votre chiot ne veux faire pipi que sur votre tapis de salon ? Votre chiot de ne veux pas faire ses besoins dehors mais urine a votre retour dans votre maison ?




Si vous souhaitez apprendre à rendre votre chiot propre rapidement et éviter de faire des erreurs, contactez moi ! Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Vous bénéficierez d'un programme personnalisé à 100% à vous et votre chiot. 





Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  




Comments


bottom of page