Quand et Pourquoi confier son chien en pension? Passer un séjour en pension ... ça peut être utile même en dehors de vacances !
- L'ilot Chiens

- 24 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.
La meilleure occupation pour votre chien, c'est vous! Seulement parfois, avec notre mode de vie effréné, nous avons des difficultés à combler les besoins de notre chien et c'est là que ça se gâte...
La plupart des problèmes de comportements rencontrés lors de mes diagnostics comportementaux découlent d'une part du chien qui souffre d’ennuis, et d'une autre part d'affections et de caresses mal données. L'affection seule ne comblera jamais les dépenses physiques de notre compagnon. Certes l'affection est un réel besoin, mais doit plutôt être considérée comme "la cerise sur le gâteau". Pour avoir un chien stable et équilibré, il faut impérativement combler L'ENSEMBLE de ses besoins (physiques, mentaux et sociaux).
Faisons un bref point sur le besoins fondamentaux de nos chers compagnons

Bien entendu tous ces besoins varient en fonction de la génétique de sa race (patron moteur), de sa lignée et de son tempérament...MAIS tous les chiens ont besoin que vous les occupiez, dans le cas contraire ils trouveront eux mêmes leurs occupations, à notre goût bien souvent déplaisantes: aboiements intempestifs, trous dans le jardin, fugue...
Le chien est arrivé, vous reprenez votre rythme de vie effréné et jonglé entre votre vie professionnelles et vos obligations familiales. Il ne reste plus beaucoup de temps pour s'occuper du chien.
Un accueil temporaire en pension peu, même en dehors de périodes de vacances, s'avérer être un levier intéressant pour confier votre chien en toute sérénité.
Quand et Pourquoi confier son chien en pension?
Pour son épanouissement : lorsque votre planning est surchargé et que par conséquent votre chien ne figure pas dans ce dernier, vous pouvez lui offrir quelques jours de pension en semaine pour assurer quelques besoins fondamentaux, définis en amont avec son accueillant professionnel : activités physiques, éducation, dépenses mentales, sociabilisation avec d’autres chiens, socialisation (varier les lieux de promenades pour enrichir ses sorties)
Lorsque vous avez un un événement prévu qui ne vous permettra pas d'emmener votre chien avec vous : mariage, enterrement, déplacements professionnels, certaines visites familiales, hospitalisations....
Lorsque votre chien développe des troubles du comportement et que vous souhaitez qu'il soit pris en charge par un professionnel afin d'améliorer la situation (anxiété, agressivité...)
Lorsque vous avez perdu confiance en lui et en vous : les sorties extérieures ne sont plus plaisantes et virent au cauchemars.
Avant de prendre une décision radicale comme par exemple l'abandon. Votre éducateur et comportementaliste pourra alors, lors de ce séjour, faire un bilan de votre chien et définir les axes de travail pour améliorer les comportements gênants.

Comment trouver le mode de garde pour mon chien?
En contactant votre éducateur et comportementaliste canin qui vous propose une pension éducative, pour votre compagnon le temps de quelques jours, ou quelques semaines.
A l'îlot chiens, nous acceptons tous les chiens quelque soit leurs races, leur âge et leurs problématiques.
Le programme d’accueil est 100% personnalisé et offre à votre chien un environnement sécurisé et adapté à chaque besoin, pour qu'il reparte serein et détendu.
Grâce à son terrain de dressage, Gaëlle pourra entraîner votre chien pour répondre à tous ses besoins aussi bien physiques, mentaux que sociaux.

Si vous souhaitez avoir des conseils avisés sur la préparation de votre chien pour un séjour en pension, contactez moi : Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion des troubles du comportement).
Située à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.





