Les signaux d'apaisements chez le chien
- L'ilot Chiens

- 24 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil. 2025
Les signaux d'apaisements: les connaître pour éviter les morsures...
Le chien est un animal qui communique avec son langage non verbal. Il utilise des postures, des mimiques, des codes, des regards, des signaux qui lui sont propres.
Il est fondamental de s'intéresser à son mode de communication pour le comprendre.
La méconnaissance du règne canin et de son fonctionnement nous font attribuer aux chiens des émotions humaines, et nous font occulter leur mode de communication.
Comme dans toute relation, la qualité de la communication est la base, l'essentiel.
Elle nous fait souvent défaut dans la relation avec notre compagnon. Cette incompréhension nous emmène à de l’agacement et de l'énervement, qui interfèrent drastiquement dans le lien avec notre chien.
Lorsqu'un chien vie une situation inconfortable il s'exprime avec ses codes....
Les éthologistes appellent « signaux d'apaisements » les différents comportements que le chien va émettre et utiliser pour exprimer son inconfort.

Quelques signaux d’apaisement décryptés
Le chien qui baille : En pleine journée lorsqu’un individu s’approche, par exemple, votre chien bâille pour signaler qu’il est dans une situation d’inconfort voire de stress. Il refuse le contact et souhaite que la situation s’arrête. Quelqu’un qui le caresse, par exemple, ou qui lui parle et le met mal à l’aise, provoquera un bâillement.
Le chien se lèche la truffe : il cherche à apaiser son anxiété. Il tient à ce que la relation avec la personne ou le chien en face reste amicale. Il renvoie aussi un message à l’autre en exprimant que lui-même est aimable. Dans ce cas, il peut également lécher rapidement celui qui est en face de lui.
Le chien a un regard figé : témoigne d’un état d’alerte. Lorsque l’on voit clairement le blanc de l’œil du chien. Cela signifie qu’il est stressé ou craintif. Il détourne la tête, mais continue de fixer un point, cela fait apparaître des demi-lunes blanches, sur un côté de l’œil et parfois tout autour.
Le chien s'ébroue : alors qu’il n’est pas mouillé, ni envahi de feuilles ou autres substances gênantes, le chien est stressé.
Le chien qui fait battre sa queue : On pense très souvent qu'il est content. Alors que ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie seulement que le chien est excité. Mais l’excitation peut provenir de plusieurs émotions : joie, mais aussi peur, anxiété, stress.
Lorsqu'un chien se gratte ou se ronge les pattes : Il se peut que ce réflexe soit lié à la situation de stress qu'il vit.
La plupart de ces signaux ne sont pas volontaires. Le chien ne décide pas d’envoyer un message, il l’effectue de manière inconsciente, d’instinct. L’animal est en situation de stress, ou simplement de légère anxiété ou encore d’excitation et ses mouvements produisent un apaisement, d’où leur nom.
Nous aussi vivons tous les jours de nombreux moments stressants qui nous emmènent à des actions réflexes non contrôlées; comme par exemple : se ronger les ongles, se gratter le nez, fumer une cigarette, scroller sur nos tablettes...
Petit point sur ce que la plupart des chiens déteste et qui les stresse...
Des chiens en liberté qui viennent leur foncer dessus
Les enfant qui veulent leur faire des « câlins »
Les caresses des inconnus de manière frontale
Porter son chien dans les bras
Les étrangers qui les fixent dans les yeux......
Si vous souhaitez aller plus loin dans vos lectures, je vous invite à lire l'ouvrage de Turid Rugaas, une dresseuse de chiens originaire de Norvège, qui est l’une des premières à avoir parlé de la communication des chiens en terme de signaux d’apaisement. D’ailleurs, son livre, "On Talking Terms with Dogs"paru pour la première fois en 2005, recense près de 30 signaux d’apaisement.
En bref...
Savoir lire les signaux d'apaisement pourra vous permettre d'être plus attentif aux émotions que vit votre chien et l'en extraire si besoin. Sachez intervenir face à des humains qui viennent forcer le contact avec votre canidé de manière frontale, en lui imposant une caresse sur le haut de la tête (les chiens détestent ce genre d'intrusions et d'impolitesse).
Si le chien incompris et non écouté doit régler ses problèmes seul, alors les problèmes peuvent survenir.
Caresser un chien qui vit une émotion négative renforcera son anxiété; votre rôle: être le protecteur de votre chien, faites fuir la source d'angoisse plutôt que de laissez faire et de caresser naïvement votre chien en pensant le rassurer. Soyez sympa avec votre chien : comprenez le et protégez le !
Sans votre intervention alors il se débrouillera lui même avec ses attributs qui sont ses 42 jolies dents !






